Formé à l'Ecole Internationale Jacques Lecoq, Jean Baptiste Guinchard complète sa formation sous la direction de pédagogues comme Jack Garfein (méthode actor studio), Christian Rist (diction et interprétation), Ami Hattab (jeu clownesque), Adriano Iurissevitch (commedia dell' arte), et au contact de metteurs en scène tels que Jacques Zabor, Georges Roiron, Philippe Calvario ou Michel Fau.

     Alternant les rôles classiques (Oedipe, Sganarelle, Dom Juan, comte Almaviva), et les écritures contemporaines ( Fo, Koltès, Copi, Fournel), il se produit en France (Festival d'Avignon et d'Aurillac, Lucernaire, Théâtre 14, Théâtre Montansier) et à l'étranger (Théâtre du Globe, Campo Santa Margarita de Venise).

     Au cinéma, après un premier rôle sous la direction de Raoul Sangla, il tourne pour Canal Plus puis pour la Faculté d'Orsay, tenant le rôle de Léon Foucault dans un long métrage retraçant la vie du scientifique.

Interprétation du vers racinien, escrime artistique, yoga, chant ... il multiplie les approches et les expériences. C'est dans cette diversité et cette singularité qu'il forge son « chemin ordinaire », du nom de la compagnie qu'il fonde avec Guillaume Tagnati.

 

PARCOURS ARTISTIQUE